Retrouvez ici la plupart des questions fréquemment posées sur le projet ou la concertation.
La FAQ sera alimentée au fur et à mesure de la concertation.
La concertation du public
La concertation préalable réalisée au titre de l’article de l’article L103-2 du code de l’urbanisme est une procédure obligatoire qui vise à associer toute personne concernée à l’élaboration de certains projets d’aménagement et de construction et de documents d’urbanisme. En l’occurrence, est prévue une concertation dans le cas de « projets et opérations d'aménagement ou de construction ayant pour effet de modifier de façon substantielle le cadre de vie, notamment ceux susceptibles d'affecter l'environnement, au sens de l'article L. 122-1 du code de l'environnement, ou l'activité économique, dont la liste est arrêtée par décret en Conseil d'Etat ». La réouverture de la halte ferroviaire de Fondettes-Saint-Cyr-sur-Loire entre ainsi dans cette catégorie.
Le projet
La réouverture de la gare de Fondettes-Saint-Cyr-sur-Loire s’inscrit dans plusieurs dynamiques, à différents échelons du territoire.
Tout d’abord, elle répond à une volonté citoyenne : celle d’accéder à une mobilité douce, faiblement carbonée et à prix accessible pour pouvoir laisser sa voiture pour les trajets du quotidien et notamment le trajet « domicile-travail ».
Ensuite, elle répond à une volonté politique de décarboner le secteur des transports, tout en dynamisant les zones périurbaines. C’est dans ce contexte qu’intervient le SERM Tourangeau (Service Express Régional Métropolitain), dont l’objectif est de proposer une offre de mobilité fiable, fréquente, facile à utiliser et au service des habitants de périphéries des métropoles.
La réouverture de la gare répond ainsi à ces différents enjeux en offrant aux habitants de Fondettes et de Saint-Cyr-sur-Loire un accès à Tours en seulement 8 minutes.
La mobilité
Pour l’instant, SNCF Gares & Connexions envisage trois allers-retours par jour, aux horaires de fortes fréquentations (matin, midi et soirée).