Le projet de réouverture comprend une rénovation des quais, l'installation d'équipements pour les voyageurs (abris voyageurs, bornes, affichages…) et une mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ce projet s’accompagne d’aménagements prévus aux abords du site parmi lesquels la construction d’une rampe sous le pont situé à proximité de la halte, la création de nouvelles places de stationnement mais aussi d'abris vélo et l’instauration d'espaces végétalisés.

Cette réouverture est portée par deux maitres d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions, responsable des travaux au sein de la halte et Tours Métropole Val-de-Loire, en charge des travaux autour de la gare.

Dans le cadre du SERM de Touraine, le projet bénéficie du soutien financier de l’État et de la Région Centre-Val de Loire. En outre, des partenaires locaux s’impliquent quotidiennement dans la mise en œuvre du projet : les communes de Fondettes et de Saint-Cyr-sur-Loire, le Syndicat des Mobilités de Touraine, l’agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours et SNCF Réseau.

Les objectifs du projet

Améliorer la desserte de Tours Métropole Val de Loire

La réouverture de cette halte s’inscrit dans le cadre du Service Express Régional Métropolitain (SERM) de Touraine et a pour objectif de renforcer l’offre de transport ferroviaire afin de désenclaver les territoires périurbains et ruraux, insuffisamment reliés aux centres urbains. Une fois rouverte, la halte offrira un accès à la Métropole Tours Val de Loire en seulement 8 minutes.

Favoriser la multimodalité

Le projet vise à s'insérer dans un paysage global où la multimodalité serait facilitée : continuité avec les pistes cyclables, construction de parkings voitures et abris vélo, connexion au réseau de transport urbain Fil Bleu. Cette réouverture s’accompagnera donc d’une intensification du développement des transports en commun pour faire de la mobilité durable un axe majeur de la cohésion sociale.

Créer une halte moderne et accessible à toutes et tous

Construite en 1858 et fermée depuis 1995, la gare nécessite certains travaux de remises aux normes pour permettre sa réouverture. Dans ce cadre, les maîtres d’ouvrages portent un projet de réaménagement ambitieux, couvrant aussi bien la halte et ses quais que les alentours, où des aménagements fonctionnels et paysagers sont portés par la métropole. La halte sera également accessible à toutes et tous, avec des rampes d’accès aux deux quais.

Les caractéristiques du projet

A ce stade, le programme du projet de réouverture prévoit :

  • La mise en conformité des quais via la réhausse des quais actuels ;
  • La reprise des bordures de quais actuels (type dalle d’éveil à la vigilance ou bande d’éveil à la vigilance) ;
  • La création de rampes conformes aux exigences PMR en relation avec le cheminement piétons pour passer d’un quai à l’autre ;
  • La mise en accessibilité de la halte (revêtement des sols, éclairages des espaces assis …) ;
  • L’installation d’un mobilier de gare en lien avec la politique de service de la Région (un abri par quai, un banc par quai, un totem d’informations …) ;
  • L’installation d’une signalétique (sécurité, information, mise en accessibilité) ;
  • La création d’escaliers en bout de quai pour rejoindre le cheminement sous le pont à proximité.

Quel avenir pour l’ancien bâtiment voyageur ?

L’ancien bâtiment voyageurs de la halte appartient désormais à la ville de Fondettes. A ce jour, sa destination n’est pas définie et cette concertation est l’opportunité de recueillir vos avis pour imaginer un bâtiment utile à toutes et tous. Pour cela vous pouvez répondre au questionnaire  en ligne ou déposer une contribution !

Qu’est-ce qu’un SERM ?

Un Service Express Régional Métropolitain (SERM) (initialement appelé « RER métropolitain ») est une offre de mobilité fiable, fréquente et facile à utiliser, au service des habitants de périphérie des métropoles. Son objectif est d’améliorer la desserte entre une ville centre et sa zone périurbaine en renforçant l’offre ferroviaire, et en la complétant par d’autres modes, dont les services de transport routier à haut niveau de service et les réseaux cyclables.

Un projet intégré dans le SERM de Touraine

Le SERM de Touraine a été labellisé par le Ministère de la transition énergétique et de la cohésion des territoires à l’été 2024. Ses quatre ambitions majeures, auxquelles le projet de réouverture de la halte ferroviaire de Fondettes-Saint-Cyr-sur-Loire répond, sont :

  • Offrir aux habitants des territoires ruraux et périurbains une alternative à la voiture ;
  • Faire de la mobilité un axe majeur de la cohésion sociale ;
  • Améliorer la qualité de l’air et baisser les émissions de gaz à effet de serre pour une mobilité en transition écologique ;
  • Intensifier le développement autour des points d’accès aux transports en commun.

Pour en savoir plus sur le SERM de Touraine :

Consultez le dossier de labellisation

Plus d'informations sur le site de la Région Centre-Val de Loire

Les maîtres d’ouvrage

Ce projet a la particularité d’être sous la double maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions et la Métropole Tours Val de Loire.

SNCF Gares & Connexions est maître d’ouvrage de l’ensemble des opérations prévues au sein des emprises de la halte : travaux sur les quais, escaliers d’accès aux quais, mobilier de quai. Tours Métropole Val de Loire est maître d’ouvrage de l’ensemble des travaux connexes, aux alentours de la halte : création de parkings et d’un local vélo, création du parvis, création des cheminements dont la rampe d’accès PMR.

SNCF Gares & Connexions

SNCF Gares & Connexions est l’expert de la conception et de l’exploitation des gares en France. Nos équipes travaillent pour offrir des gares toujours plus accueillantes, plus sûres et plus pratiques pour les voyageurs. Créé en 2009 pour répondre aÌ€ un double enjeu (l’ouverture progressive du marché du transport ferroviaire à la concurrence et l’explosion des mobilité), nous sommes le service d’utilité publique qui gère aujourd’hui les 3000 gares de France, en lien avec les collectivités locales et les opérateurs de transport, dans le cadre des missions qui nous ont été confiées par la loi du 27 juin 2018.

Pour en savoir plus :

https://www.garesetconnexions.sncf/fr/qui-sommes-nous/

Tours Métropole Val de Loire

Métropole de plus de 300 000 habitants, Tours Métropole Val de Loire rassemble 22 communes de l’agglomération de Tours. En charge des divers sujets métropolitains, dont l’organisation des transports urbains et interurbains, Tours Métropole porte le projet de SERM de Touraine aux côtés de la Région et accompagne les projets de mobilité du territoire, dont la réouverture de la Halte de Fondettes-Saint-Cyr-sur-Loire.  

Pour en savoir plus :

https://www.tours-metropole.fr/

Les partenaires

Le projet est conçu avec de nombreux partenaires :

  • L’État et la Région Centre-Val-de-Loire co-financent le projet dans le cadre du SERM de Touraine ;
  • Les communes de Fondettes et Saint-Cyr-sur-Loire sont associées à la conception du projet ;
  • Le Syndicat des Mobilités de Touraine, l’Agence d’Urbanisme de Tours, SNCF Réseau accompagnent les maîtres d’ouvrages dans la conception et la réalisation du projet.

Le financement et le calendrier

Ce projet s’inscrit comme la première action pour le développement du Service express régional métropolitain (SERM) de Touraine. Son financement est réparti équitablement entre l’État, la Région Centre-Val de Loire et la Métropole de Tours Val de Loire.

La mise en service est envisagée pour décembre 2025/janvier 2026, avec un début de travaux à l’été 2025.

Le financement du projet         

Le calendrier du projet